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Services d’optimisation des moteurs de recherche

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
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SEO vs PPC

 

La publicité dans les moteurs de recherche et l’optimisation des moteurs de recherche sont deux outils économiques et efficaces pour attirer de nouveaux clients. Mais laquelle devez-vous utiliser? Commençons par décrire sommairement chacun de ces outils :

Optimisation des moteurs de recherche naturelle (SEO)

L’optimisation des moteurs de recherche est le processus par lequel la structure, la programmation et le contenu d’un site Web sont élaborés afin d’accroître le classement des moteurs de recherche d’une page Web en fonction de mots-clés spécifiques. Il faut choisir des mots-clés fréquemment recherchés, régler le code HTML, inclure les mots-clés pertinents dans le contenu et inclure des liens entrant et sortant.

Publicité dans les moteurs de recherche(aussi appelé paiement au clic)

La publicité dans les moteurs de recherche est un outil publicitaire qui présente des publicités aux internautes en fonction des mots-clés qu’ils utilisent. Voici quelques étapes à suivre pour obtenir de bons résultats. Vous devez d’abord sélectionner les mots-clés pertinents et éviter les autres; créez ensuite un contenu publicitaire attrayant sur lequel les utilisateurs voudront cliquer. Vous devez ensuite créer une page de renvoi qui invite les utilisateurs à laisser leurs coordonnées, puis ajuster votre campagne de marketing en fonction de vos résultats.

Du point de vue du marketing, comment l’optimisation des moteurs de recherche se compare-t-il aux publicités dans les moteurs de recherche?

Visibilité

Nous voulons tous être au premier rang des résultats de recherche. La publicité dans les moteurs de recherche peut rapidement hisser votre entreprise en haut de la page des résultats – même plus haut que les résultats de recherche naturels. Même si les internautes actuels sont capable de faire la différence entre une publicité payée et des réels résultats de recherche, cette exposition est quand même très efficace si votre campagne est bien définie. Si vous êtes déjà sur la première page des moteurs de recherche, les avantages de la publicité dans les moteurs de recherche seront marginaux. Mais si vous avez de la difficulté à faire remarquer votre site, pensez à investir dans de la publicité dans les moteurs de recherche pour gagner de la visibilité rapidement.

Crédibilité

Même si la publicité dans les moteurs de recherche peut vous amener en haut des résultats des moteurs de recherche, ce n’est pas aussi crédible que l’optimisation des moteurs de recherche. La plupart des utilisateurs sont d’avis que les résultats de recherche naturels sont plus fiables et honnêtes puisque personne n’a payé pour les afficher. N’oubliez pas que beaucoup plus de personnes cliquent sur les liens en ordre naturel que sur ceux des publicités dans les moteurs de recherche.

Durabilité

Lorsque l’optimisation des moteurs de recherche affiche votre lien sur la première page des résultats, vous êtes au sommet – et contrairement aux publicités dans les moteurs de recherche, vous n’êtes pas limité par un budget quotidien. Cela signifie qu’aussi longtemps que vous faites un minimum d’optimisation des moteurs de recherche, vous serez toujours dans les premiers résultats. Cependant, si vous diminuez votre budget pour les publicités dans les moteurs de recherche, vos liens disparaîtront complètement. Si vous désirez effectuer un investissement à long terme, choisissez des services d’optimisation des moteurs de recherche.

Mesurabilité

Il est possible d’utiliser des outils pour mesurer l’efficacité des services de publicité dans les moteurs de recherche et d’optimisation des moteurs de recherche. Ces outils vous permettent d’évaluer l’efficacité de votre publicité et d’améliorer vos campagnes.

Résultats rapides

La publicité dans les moteurs de recherche offre généralement des résultats plus rapides que l’optimisation des moteurs de recherche. En contrôlant bien le processus de marketing dans les moteurs de recherche, vous pouvez vous retrouver en tête des résultats de recherche en moins d’une semaine. Si votre campagne est bien préparée, vous obtiendrez des clics très rapidement. De manière générale, il faut prévoir au moins 3 semaines d’essais et erreurs pour configurer une campagne publicitaire et obtenir de nouveaux clients potentiels. L’optimisation des moteurs de recherche est cependant plus complexe. Même si la plupart des sites Web sur lesquels nous avons travaillé se sont retrouvé sur la première page après une courte période (2 à 3 mois), certains y sont apparus en quelques semaines. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent avoir un impact sur la rapidité à laquelle les résultats sont affichés, et grâce à notre expertise, nous pouvons estimer le temps nécessaire. Si vous voulez obtenir des résultats immédiats, nous vous suggérons de choisir la publicité dans les moteurs de recherche. Si vous investissez à long terme et voulez graduellement augmenter votre trafic, investissez dans l’optimisation des moteurs de recherche.

Entretien

La publicité dans les moteurs de recherche doit être constamment tenue à jour. Vous devez constamment modifier vos publicités pour qu’elles s’affichent en tête de recherche avec les mots-clés appropriés. Il s’agit d’une manœuvre quotidienne visant à assurer que votre budget est bien utilisé. L’optimisation des moteurs de recherche est différente. Après votre investissement initial, vous devez simplement investir dans un plan d’entretien peu coûteux pour garder et renforcer votre position en tête des résultats de recherche.

Coûts

Les coûts des services d’optimisation des moteurs de recherche représentent entre 15 et 20 % des coûts de publicité dans les moteurs de recherche, c’est pourquoi beaucoup d’entreprises préfèrent commencer par utiliser des services d’optimisation des moteurs de recherche.

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Le mot de la fin

Investir dans le référencement SEO vous donnera un avantage sur vos concurrents, car vous serez présent au moment où vos potentiels nouveaux clients auront besoin de vous. Mais cela peut prendre quelques semaines, voire quelques mois, pour atteindre la première place sur la page des résultats de recherche de Google. C’est pourquoi nous vous recommandons d’investir en parallèle dans le référencement et le SEM. Vous bénéficierez ainsi d’avantages à court et à long terme.

Vous ne savez pas comment combiner le référencement et la publicité payante ?

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