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Campagnes par courriels
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Une campagne de marketing par courriel efficace

Témoignages

"Lorsqu'est venu le temps de convertirdu site Web gratuit et ouvert au public de mon entreprise un site payant nécessitant une inscription, Gil Gruber m'a permis de réaliser mon objectif.

Monsieur Gruber dirigeait l'élaboration de la nouvelle conception du site et la mise en oeuvre du système de commerce électronique et a établi de nouvelles relations d'affaires qui ont aidé Cyberdiet à franchir une nouvelle étape."

Cynthia Fink, fondatrice, Cyberdiet.com

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Une campagne de marketing par courriel est un moyen efficace de créer et développer des relations client. Par contre, cette technique a été critiquée dernièrement à cause de l’abus des pourriels. Il s’ensuit malheureusement que de nombreuses campagnes de marketing par courriel ne sont pas lues ou sont transférées directement dans un répertoire de pourriels, et ce pour trois raisons :

  1. Un mauvais choix de mots : Les filtres de pourriels fonctionnent d’une manière particulière. Il est très important d’utiliser le mot juste dans le titre et dans le contenu de vos courriels envoyés en masse, autrement, ils iront probablement dans le répertoire de pourriels. Il existe quelques techniques pour garder vos courriels dans la boîte de réception, là où ils doivent être.
  2. La qualité de votre liste de diffusion : Toutes les adresses courriel dans votre liste de diffusion doivent y être avec la permission du destinataire. De plus, votre liste devrait être à jour et cibler un segment précis.
  3. Votre contenu : Même si votre liste de diffusion de courriels sont à jour et vos mots sont choisis avec soin, les gens peuvent quand même recevoir des centaines de courriels par jour. Pourquoi devraient-ils lire le vôtre?

Des campagnes de marketing par courriel et CAN-SPAM

Le marketing par courriel est plus difficile depuis l’entrée en vigueur en 2004 de la loi CAN-SPAM qui freine l’utilisation des listes de courriel aux fins de marketing. Voici certaines règles qu’une entreprise en marketing par courriel doit maintenant respecter :

  1. Les listes de diffusion de courriel pour le marketing par courriel peuvent être utilisées, mais toute campagne de marketing par courriel doit avoir un moyen permettant aux destinataires de se désabonner.
  2. Une campagne de marketing par courriel ne peut pas avoir de lignes objet ou d’en-têtes de message contenant de fausse information qui pourrait induire les destinataires en erreur.
  3. Seules les campagnes de marketing par courriel utilisant des courriels obtenus avec la permission des destinataires sont légales. Ceci signifie qu’une entreprise ne peut pas envoyer des courriels non sollicités.
  4. Une entreprise doit clairement identifier ses campagnes de marketing par courriel en tant que publicités ou sollicitations.
  5. Toute entreprise de marketing par courriel doit inclure l’adresse postale du destinateur.

 

Une campagne de marketing par courriel obtenus avec la permission des destinataires

À moins que les destinataires n’aient consenti à recevoir des courriels promotionnels envoyés lors d’une campagne de marketing par courriel, il est illégal d’acheter des adresses courriel d’une base de données. De toute façon, la qualité et le volume de ces listes de diffusion laissent souvent à désirer. Comment une entreprise peut-elle éviter ce problème?

Une bonne campagne de marketing par courriel n’a pas besoin d’acheter des listes de courriels. Plutôt, elle développera des stratégies pour accumuler sa propre liste de diffusion de courriels qu’elle obtienne avec la permission des destinataires. Généralement, développer une telle liste signifie que vous devez offrir quelque chose aux clients potentiels en échange de leurs coordonnées. Direct Objective Consulting développe des concepts pour des campagnes de marketing par courriel et crée aussi des incitatifs pour encourager les clients potentiels à donner leurs coordonnées.

Comment mesurer une campagne de marketing par courriel réussie

Le marketing par courriel peut être un outil promotionnel très efficace, mais sans statistiques, il est impossible de savoir si une agence de marketing par courriel fait du bon travail. Des applications pour mener des campagnes de marketing par courriel, comme Vertical Response, envoient des courriels en masse et donnent des résultats de rendement. Une agence de marketing aura de l’information détaillée sur le nombre de personnes qui ont lu le courriel, le nombre de personnes qui ont cliqué sur un lien dans le courriel ainsi que le nombre de désabonnements et de courriels retournés.

Ces statistiques permettent à une agence de marketing de modifier ses campagnes afin de les rendre plus efficaces encore. Par exemple, si les destinataires ouvrent le courriel, mais ne cliquent pas sur le lien vers le site Web, peut-être qu’un fort appel à l’action est nécessaire. Si peu de gens ouvrent le courriel, la ligne objet n’est peut-être pas assez convaincante ou la liste de courriels ne comprend pas la clientèle cible. Les statistiques sont des mesures utiles pour juger le succès des campagnes de marketing par courriel.

Astuces pour créer une campagne de marketing par courriel efficace

  1. Utilisez les listes de diffusion de courriels pertinentes seulement.

    Déterminez votre clientèle cible avant de lancer votre campagne de marketing par courriel et assurez-vous que votre liste de courriels y correspond. En effet, promouvoir des systèmes d’aviation à des propriétaires de garderie ne transformera pas des clients potentiels en clients payants, peu importe le nombre d’adresses courriels que vous possédiez. Assurez-vous que les destinataires sont intéressés à votre courriel et envoyez seulement les courriels aux destinataires qui vous ont donné la permission.

  2. Ayez quelque chose à dire dans vos campagnes de marketing par courriel

    Le contenu est important! Une agence de marketing doit connaître votre produit ou service afin de créer du contenu convaincant et pertinent. Si vous créez votre propre contenu, vous devez vous assurer de fournir quelque chose d’utile aux destinataires, sinon votre campagne de marketing par courriel ne suscitera pas d’intérêt et risquera d’affecter négativement vos campagnes de marketing futures.

  3. Créez une campagne de marketing par courriel visuellement attrayante

    Une campagne de marketing par courriels devrait être attrayante. Elle est une occasion en or d’utiliser votre image de marque. Créer une campagne de marketing par courriel qui comprend des images et des liens, au lieu d’insérer simplement du texte. Une agence de marketing aura presque toujours un concepteur Web qui saura créer une maquette HTML attrayante pour votre campagne de marketing par courriel.

  4. Personnalisez votre campagne de marketing par courriel

    Une campagne de marketing par courriel obtenus avec la permission des destinataires vous donne généralement accès à beaucoup d’information personnelle et en plus, des coordonnées des clients. Utilisez cette information et personnalisez votre campagne de marketing par courriel avec le nom du destinataire, son adresse, son titre et toute autre information pertinente. Les meilleures agences de marketing personnalisent leurs courriels autant que possible. Amazon, par exemple, envoie des courriels en masse énumérant les derniers achats des destinataires ainsi que des suggestions de produits. Avec l’utilisation des champs dynamiques, vous pouvez personnaliser chacune de vos campagnes de marketing par courriel, gagnant ainsi la confiance des destinataires et augmentant vos chances de les transformer en clients payants.

  5. Ayez une ligne objet convaincante

    Il importe peu le travail que vous mettiez pour créer votre campagne de marketing par courriel si vos destinataires n’ouvrent pas vos courriels. La ligne objet est votre seule chance de convaincre les destinataires que votre courriel vaut la peine d’être lu. Rendez la ligne objet intéressante. Piquez la curiosité de vos lecteurs, utilisez un appel à l’action, ou toutes autres techniques pour créer une bonne ligne objet, mais avant tout, soyez bref et pertinent. Souvenez-vous que la ligne objet est une des parties les plus importantes d’une campagne de marketing par courriel.

  6. Soyez persistant

    Ne vous attendez pas à ce que votre chiffre d’affaires triple après votre première campagne de marketing par courriel. Selon notre expérience, l’efficacité de cet outil accroît avec le temps parce que, d’une part, la confiance se gagne avec le temps, et, d’autre part, vos clients potentiels reçoivent constamment un message fixe qui leur permet de commencer à reconnaître et comprendre le positionnement de votre produit, de votre image de marque et de votre entreprise.

  7. Mesurez toujours vos résultats et ajustez vos campagnes de marketing par courriel

    Regardez combien de personnes ouvrent votre courriel, quel pourcentage a cliqué sur le lien vers votre site Web et a communiqué avec vous ou a acheté votre produit/service. Des ajustements constants, comme pour toutes formes de marketing, sont clés si vous voulez mener efficacement votre campagne de marketing par courriel.

Communiquez avec Direct Objective dès aujourd’hui pour augmenter vos clients potentiels et obtenez des résultats escomptés de votre campagne de marketing par courriel!