DO-Logo-D2-FR

Segmentation de marché efficace :
Déterminez votre marché cible et votre clientèle cible

Gil Gruber, MBA

Gil Gruber, MBA

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le marketing et la vente, et démontrant un vif esprit entrepreneurial, Gil a rencontré un grand succès dans diverses entreprises, tel que mentionné dans l'émission "Maverick of the Morning" de CNN. Il a aussi reçu le prix "Best of the Web" de Forbes. Gil intervient fréquemment lors de conférences, d'associations et d'événements internationaux sur les nouvelles tendances du marketing B2B et l’expansion d’entreprise. Son livre « Allumez votre marketing » est disponible sur Amazon.
Share on linkedin
Share on facebook
Share on reddit

Avec la segmentation de marché, définissez votre clientèle cible afin de bénéficier d’une approche ciblée rentable et d’une entrée réussie sur le marché.

L’analyse et la segmentation de marché forment la première étape de toute campagne marketing. Lorsque vous définissez une clientèle cible, vous effectuez une segmentation et déterminez le marché cible dont vous tirerez le plus de profit.

Si vous sautez cette étape, vous gaspillerez beaucoup de temps et d’argent, car votre campagne n’aura pas une stratégie de positionnement adéquate. Il est inutile de s’adresser à un segment du marché si celui-ci n’est pas intéressé par un produit ou par un service particulier ou s’il est déjà saturé par les produits et services de vos concurrents.

Segmentation de marché

La segmentation des commerces interentreprises est très différente de la segmentation des commerces entreprise-consommateur car la sélection d’un fournisseur dans le segment interentreprises est plus compliquée que dans le segment entreprise-consommateur. En effet, puisque les personnes achètent pour leur entreprise plutôt que pour eux-mêmes, elles ont tendance à prendre des décisions plus objectives et plus réfléchies. Ainsi, pour le segment de marché interentreprises, les acheteurs et prescripteurs (c.-à-d. la personne dont l’influence peut être décisive sur certains achats sans qu’elle achète pour autant ces mêmes produits ou qu’elle soit directement intéressée à leur vente) peuvent très bien en savoir autant que le fournisseur au sujet du produit ou service offert. 

De plus, il est peu probable qu’une seule personne prenne les décisions d’achat dans un contexte de commerce interentreprises. Le processus d’analyse et de segmentation marketing est donc plus complexe. Un prescripteur peut tester et approuver le produit, un gestionnaire de production peut faire des essais, un conseil d’administration peut imposer une structure au fournisseur, un acheteur peut négocier le prix, etc. Avec la segmentation des commerces interentreprises, le but est de définir votre marché cible en vous concentrant sur un groupe assez restreint de décideurs.

Les clientèles cibles sont regroupées selon certains critères, comme :

  1. La segmentation géographique  — par exemple, une clientèle qui fait affaire dans une langue, une ville, un état, une province ou un pays particulier.
  2. La segmentation de marché  selon les données de l’entreprise — le nombre d’employés d’une entreprise, son industrie ou sa tranche de revenu peuvent définir un segment du marché cible.
  3. La segmentation psychographique — ce type de segmentation est particulièrement utile dans le cas de clients réguliers qui peuvent être intéressés à différentes choses telles que les prix, la qualité et les délais de livraison.
  4. La segmentation  selon les besoins — cette clientèle est sans doute la plus difficile à évaluer, mais elle est aussi la plus profitable. Cherchez la motivation derrière une décision d’achat. Quels facteurs sont en jeu?

L’utilisation de la segmentation marketing pour gagner un avantage concurrentiel est particulièrement importante dans le cas du commerce interentreprises, car il y a souvent très peu de différence entre les produits. La segmentation marketing est étroitement liée à la stratégie de positionnement d’une entreprise. Ainsi, la stratégie de positionnement est prise en compte lors du développement de campagnes de marketing entrant.

Une segmentation de marché vous permet de déterminer et de définir le marché cible qui serait le plus intéressé par vos produits et services. Une fois le marché cible déterminé et les activités de marketing déclenchées, vous pourrez commencer à trouver les marchés à créneaux potentiels au sein de votre segment cible. Lorsque vous isolez des marchés à créneaux, vous pouvez concentrer vos efforts sur ces sous-groupes, lesquels comprennent une clientèle partageant des intérêts ou des qualités uniques. Il est très important de se souvenir que plus vous avez une définition précise de votre marché cible, plus celui-ci sera facile à cibler.

DO - arrow white
Quel est votre classement MarketingReadyTM?

Cliquez ici pour évaluer les compétences de votre entreprise en matière de marketing B2B

Laissez Direct Objective analyser votre clientèle cible afin de déceler celle dont vous tirerez le plus de profit et ainsi définir une segmentation de marché plus efficace!

DO - arrow

Vous recherchez des lignes directrices, du soutien ou de l’assistance ? Contactez-nous et parlez à l’un de nos experts.

Articles Similaires